LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Aton's : Capolinea (2002 - cd - parue dans le Koid9 n°44)

Après plus de 20 ans d’existence voici donc l’album posthume d’Aton's. Neuf morceaux pour 42 minutes de musique. Le titre "Capolinea" veut dire en Italien "terminal". On comprend mieux l’état d’esprit de Pietro : "terminus, tout le monde descend , je continue tout seul" (lorsque je lui avais demandé pourquoi il avait dissout le groupe, il m’ avait répondu qu’il était très content de ses travaux solitaires et qu’il préférait continuer tout seul). En tous les cas, pour ce dernier disque on retrouve toujours les deux mêmes : Pietro Ratto : claviers, guitare, chant et son complice de toujours : Vito Frallonardo à la basse, avec le petit nouveau Riccardo Lombardo à la batterie âgé de 16 ans et déjà vainqueur de nombreux prix. Comme d’habitude Pietro a tout composé et arrangé. Le CD débute par le seul morceau musclé de l’album, ce qui peut induire l’auditeur en erreur. Le morceau commence par une intro au clavier reproduisant un orgue suivie d’une basse jouée en slap avec une guitare rythmique type hard heavy bien nerveuse. C’est une pluie de notes, la section rythmique est plus rageuse que d’habitude, la musique plus musclée avec un zeste de groove (un peu à la Redhot ! !). Le second morceau est beaucoup plus calme, plus aérien avec une guitare au son clair. La voix de Pietro est belle et gorgée d’émotion Voici un morceau apaisant pour l’auditeur même si la fin est plus enlevée. Le troisième ressemble au premier avec un peu moins d’agressivité. C’est aèrien,coloré. Le jeu de basse et de la guitare rythmique donnent un côté groove teinté latino à la musique mais toujours dans un esprit rock. Le batteur est sobre, efficace. Les claviers aux sonorités variées forment la structure des morceaux. Et tout le reste de l’album est comme cela. Comparé au reste de la production d’Aton's la guitare est plus rageuse et la section rythmique plus nerveuse avec quelques plans plus groove, ce qui confère à la musique une atmosphère plus rock, plus dure. Les solos de guitare sont peu nombreux par rapport aux anciennes productions. A part ça, on retrouve tous les ingrédients de la musique d’Aton's : folk acoustique, ballades mélodieuses, passages symphoniques, délicatesse des arrangements , concision des morceaux, intermèdes néo-classiques. Et tout cela avec talent et surtout sincérité. La voix de Pietro est toujours aussi chaleureuse. On trouve aussi comme toujours de jolies parties acoustiques et ce côté émouvant dans les solos de guitare. Le seul reproche que je ferais c’est au niveau du chant : en effet, je le trouve trop présent empêchant du même coup les longs passages instrumentaux que l’on retrouvait dans les précédentes productions. En ce qui concerne l’enregistrement rien à dire au niveau du son et du mixage : c’est vraiment du bon travail. En résumé un excellent disque même si ce n’est pas mon préféré.

Remy Bessouat

Chronique mise en ligne le 20/01/2010 et consultée 869 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982