LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

Toutes les chroniques (6914 référencées dont 1731 consultables et signalées par l'image cliquable) :
- par ordre alphabétique :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9 Divers
- par numéros de parution disponibles : 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92

Metaconciencia : Bestiario (2003 - cd - parue dans le Koid9 n°46)

Il me semble qu’aujourd’hui la majorité des groupes progressifs accordent une place prépondérante aux guitares (quelles soient acoustiques ou électriques). Le quatuor mexicain, Metaconciencia, crée en 1996, est de ceux-là. Deux guitaristes (Ricardo Moreno et Francisco Estrada) et une section rythmique classique (le bassiste José Ramon Porrua et le batteur Carlos Bonequi) constituent la palette musicale du groupe. Le registre progressif est parfaitement clair. Les alternances de moments acoustiques très folk à la manière d'un Steve Hackett, et de temps forts, à rapprocher des Dixie Dregs et de King Crimson, enchanteront les amateurs de rock progressif des années 70. Même si la qualité de la production est assez limitée, elle conforte, par ailleurs positivement, cette impression d'être baigné en terrain connu de ces années glorieuses. La musique est entièrement instrumentale, assez riche rythmiquement. Mais c'est surtout grâce au jeu du guitariste Francisco Estrada que Metaconciencia se fera, je pense, un nom sur la scène progressive. La guitare électrique d'Estrada très virtuose et mélodique, alternant les moments heavy et jazz rock en passant pour les tourments Crimsonniens, survole l'ensemble de "Bestiario" avec maestria, ne laissant que l'espace de deux titres un peu de place aux claviers (tenus pour l'occasion par le second guitariste Ricardo Moreno). "Bestiario", justement, et "1899", qui est sans doute le meilleur morceau de l'album grâce à son côté tourmenté et décalé par rapport au reste de l'œuvre. D'ailleurs, ce disque se termine mieux qu'il n'a commencé. Si au début tout est assez conventionnel, on passe à quelque chose de plus intéressant à partir du sixième morceau (qui a été enregistré en une seule prise au moment d'une improvisation). Metaconciencia est un groupe à suivre de près.

Patrick Robinet

Chronique mise en ligne le 03/02/2010 et consultée 424 fois

NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !

La Cave à 20




Les 20 Dernières
Chroniques Ajoutées :

accès direct à la chronique de Beatles (the) - abbey road accès direct à la chronique de future kings of england (the) - the viewing point 


accès direct à la chronique de Quidam - Surrevival accès direct à la chronique de narrow pass - in this world and beyond 


accès direct à la chronique de Mason,Nick - Pink Floyd - l'histoire selon Nick Mason accès direct à la chronique de marillion - live from cadogan hall 


accès direct à la chronique de carducci,franck - oddity accès direct à la chronique de jolly - forty-six minutes twelve seconds of music 


accès direct à la chronique de osada vida - uninvited dreams accès direct à la chronique de knight area - realm of shadows 


accès direct à la chronique de Abel Ganz - The dangers of strangers (20th anniversary edition) accès direct à la chronique de Perret and the Electric Epic,guillaume - guillaume perret and the electric epic 


accès direct à la chronique de Pineapple Thief (the) - 10 stories down accès direct à la chronique de Greenwall - From the treasure box 


accès direct à la chronique de fruupp - the prince of heaven's eyes accès direct à la chronique de gargamel - descending 


accès direct à la chronique de Kamelot - One cold winter's night accès direct à la chronique de viima - kahden kuun sikpit 


accès direct à la chronique de Rypdal,terje - odyssey in studio and in concert accès direct à la chronique de Gillan - Live Wembley 17th december 1982