LE DERNIER NUMERO:
Sommaire du n° 92
Paru le 28/04/2015
Steve Vai : Visual Sound Theories (2007 - dvd - parue dans le Koid9 n°64) |
Quel compositeur n'a pas rêvé entendre sa musique interprétée par un grand orchestre ? Seulement voilà, pour le public, il faut bien avouer que cela freine quelque peu l'envie d'acheter, le mariage rock/musique classique n'étant que sur de très rares occasions une réussite. En fait à part The Beatles, Procol Harum & Yes, je ne vois pas grand chose d'excitant. Un exercice qui révèle surtout un manque de cohésion, chaque section jouant à son tour, dans un manque total de conviction. Le rôle le plus ingrat revenant au batteur qui de manière générale frappe sans aucune énergie, laissant au passage tous ses roulements en coulisse. He
bien ! Rassurez vous, ici il n'en est rien. Au signal du chef
d'orchestre, ça part au contraire sur les chapeaux de roues,
sur une partition des plus ardues de batterie et plusieurs
percussionistes (un batteur vétu d'ailleurs d'un bon "marcel
tous muscles dehors"). Puis sous une pluie d'applaudissements
Steve
Vai entre
sur scène, salue... et c'est le coup de génie, il
demande à chaque section musicale de répéter une
phrase qu'il interprète. Tour à tour, les violons, les
cuivres, les trompettes, toutes les percussions batterie et xylophone
inclus ainsi que le public qui est aussi sollicité pour
participer et créer un énorme magma
sonore. Plus d'une heure trente de musique instrumentale forte en émotion, sans aucune parlotte entre les morceaux, mais quelques petites mimiques quand même de Vai. Pour être précis, une seule fois le chef d'orchestre donnera le départ en annonçant... "hé Zap" comme sur l'album "Passion & warfare". Evidement Steve Vai joue avec un niveau sonore important, créant même de magnifiques larsens. Un simple petit coup sur le corps de sa "JEM 7 signature" et un son surgit librement. Bardé de tout son arsenal d'harmoniseurs Eventide et de pédale Whammy, les sons distos sont superbement tranchants. Par contre je trouve que ses sons clairs manquent de rondeur et sont bien moins chaleureux. L'option
du son bien mat de la caisse claire est un bon choix, ça sonne
bien avec l'ensemble classique sans trop la détacher du
reste. Après l'énorme DVD "Live at Astoria", ce "Visual sound theories" sorti également au format 2 CD constitue un véritable pas en avant dans la carrière de ce grand musicien. Assurément il y a fort à parier que Franck Zappa aurait été très fier de son parcours. Jo Drogo Chronique mise en ligne le 23/04/2011 et consultée 563 fois |
NB : les propos tenus dans les chroniques n'engagent strictement que leurs auteurs, fautes d'orthographe comprises le cas-échéant, le responsable du site n'ayant pas le temps de tout relire et n'étant pas exempt d'en faire lui-même !