LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

INTERVIEWS : KOID9 LES A CUISINES POUR VOUS !

Spaced Out - Crescendo - 19 août 2006 (paru dans le Koid9 n°59)

Spaced Out :

Les québécois dans l’espace

(Propos recueillis le le 19 août 2006 par Sébastien Blandineau et Serge Llorente )

Configuration différente pour le brin de causette que va nous accorder Spaced Out : contrairement à leurs cousins québécois d’Hamadryad, que nous avions soumis à la Question avant de faire leur preuves, c’est le lendemain du set que nous échangeons avec le power trio, visiblement soulagé d’avoir passé l’épreuve du feu. Du coup nous avons encore une fois la chance d’avoir le groupe au grand complet. Impressions …

Koid9 : Alors Antoine, Hamadryad jouait hier pour la première fois sur le vieux continent mais vous concernant il n’en rien je présume, car tu es citoyen de sa gracieuse majesté si je ne m’abuse ?

Antoine Fafard (bassiste et leader du groupe) : C’est vrai que j’habite à Londres. Mais si au cours de ma carrière j’ai eu l’occasion de jouer dans cette ville au sein d’autres formations, je n’y ai jamais rien fait de sérieux. S’agissant de Spaced Out, Martin (ndlr : Martin Maheux, le batteur ) et Marc (ndlr : Marc Tremblay, le guitariste) vivent au Québec. Du coup c’était bel et bien la première fois que le groupe se produisait sur le vieux continent !

K9 : Toi à Londres, Martin et Marc au Québec, comment vous en sortez vous pour composer ?

AF : En fait je suis le principal compositeur de Spaced Out, qui est finalement mon projet perso ! Donc je fais les compos dans mon studio à Londres et lorsque je dispose d’assez de pièces de composées je me rends au Québec pour retrouver Martin et Marc et enregistrer les morceaux. C'est comme ça que nous avons procédé jusqu'ici car je préfère que nous soyons réunis plutôt que chacun enregistre sa partie de son côté.. Ca c’est pour l’enregistrement. Une fois les morceaux dans la boîte, je retourne à Londres pour mixer l'album.

K9 : et pour les concerts ?

AF : C’est vrai que nous n’avons pas beaucoup l’occasion de jouer ensemble du fait de la distance : mais lorsque l’on doit participer à une festival comme celui là on fait en sorte de se rencontrer avant l'événement pour répéter sérieusement ensemble.

K9 : Et ça fonctionne toujours comme ça ? Vous ne tirez pas partie d’internet pour échanger du matériel, par exemple ?

AF : Oh si, c'est tout à fait possible ! Par exemple Marc a enregistré ses soli de chez lui. Mais pour la session de batterie j’ai tenu à être là !

Martin Maheux : Il n’a pas confiance en moi ! En fait il faut vraiment qu’Antoine soit satisfait du résultat final, et le fait que moi j’en sois content ne signifie pas qu’il va aimer.

AF : La batterie c’est ce qui est le plus difficile à enregistrer et qui est susceptible de faire de grands différences.

K9 : Martin, pendant le concert je te voyais constamment regarder par terre à ta gauche pendant que tu jouais ; ce sont des partitions que tu déchiffrais ainsi ?

MM : Non, il y avait une araignée par terre ! (rire général) Elle se traînait un peu, j’ai bien essayé de la faire partir (il souffle) mais … Plus sérieusement oui, ce sont les partitions des nouvelles pièces. Je les regardais, mais avec les éclairages changeant j’avais un peu de mal à les suivre ! Les anciennes pièces je les connais, mais avec les nouvelles j'ai encore quelques petites hésitations donc je n’ai pas voulu prendre de risque.

K9 : Antoine, tu composes pour Spaced Out dans un genre jazz rock hyper technique ; c’est la marque de fabrique du groupe ou bien penses tu changer d’orientation à l’avenir ?

AF : Spaced Out gardera cette orientation en effet mais il n’est pas impossible qu'un jour j'ajoute ou je modifie des éléments comme par exemple l'orchestration : je pense à inclure des cuivres à terme. En fait je suis ouvert à tout mais je compose également pour d’autres formations, comme chacun des membres de Spaced Out qui possède son propre projet parallèlement à notre aventure commune.

K9 : Tu as un jeu très rapide et technique ; as des bassistes de référence dans ce domaine, comme Trey Gunn d’autres ?

AF : Oui… j'adore un tas de bassiste, comme Michaël Manring, qui est ici à Crescendo et qui pour moi est une influence, autant musicale que technique. Il y a aussi Jaco Pastorius et plus récemment, Victor Wooten. Mais je n’écoute pas que des bassistes. Ca peut paraître curieux, mais je vois plus Spaced Out comme une formation centrée autour de la batterie et de la guitare que de la basse.

K9 : Martin, peux tu nous parler de ton album qui vient juste de sortir ?

MM : En fait il était prêt depuis mars mais n’est sorti que le 16 mai. Enfin bref, nous somme huit musiciens : trompette, contrebasse, piano, batterie, un violon, un violon alto et deux violoncelles. J'ai introduit un quatuor à cordes après voir écouté Ravel, Debussy et trouvé que leurs harmonies sonnaient étonnement modern. J’ai donc voulu tenter de mixer des pièces uniquement jazz avec d’autres portées uniquement par le quatuor à cordes, en parachevant le tout avec des pièces impliquant les huit musiciens ensemble.

K9 : Le résultat est…

MM : … dur à étiqueter !

AF : Si je peux me permettre… D'après moi, c'est un mix entre la musique contemporaine et jazz. C'est carrément hybride.

MM : J'ai présenté mon travail à une compagnie de disques de jazz, ils m'ont dit que c'était trop contemporain ; je l’ai fait écouter à une compagnie de disques contemporaine, ils m'ont dit que c'était trop jazz ; et enfin une compagnie classique a trouvé ça trop contemporain !

K9 : Donc il est sorti sur quel label ?

MM : Unicorn Records ! C'est le label de Spaced Out… ils nous aiment bien !

K9 : comment s’est passé cette rencontre avec votre label ?

AF : En fait, j'ai découvert Unicorn sur la toile en 2000. A l’époque ils n'avaient qu'un seul groupe à leur «catalogue», c'était le band de Michel Saint-Père, le propriétaire du label, qui s'appelle Mystery. Donc, Spaced Out a été le premier groupe outre Mystery à intégrer ce label qu’une vingtaine de formations (dont Hamadryad) sont depuis venues grossir les rangs.

K9 :Quid de la possibilité de sortie d'un DVD du concert de Crescendo ?

AF : J’espère bien oui ! Dès que je mets la main sur les pistes je fais le montage moi-même puis le mix. Si tout va bien on sort un DVD l’année prochaine ! Au programme également, mais pour 2006, nous avons un album live à sortir. Il a été enregistré en 2005 et là encore il y aura peut-être un DVD à la clef, mais ce n’est pas encore sûr. C’est entre les mains de Marc !

MM : En fait, l'image est juste un peu sombre, un problème d'éclairage. On va voir si c'est quand exploitable pour une sortie prochaine.

AF : Et pourtant ça a été enregistré en Haute Définition, donc l’image est détaillée mais un peu sombre … On va travailler là-dessus !

K9 : Vous venez de sortir votre 4e album, donc vous devez sûrement déjà être en train de bosser sur le suivant je présume ?

AF : J'ai recueilli quelques idées de recueillies mais il est un peu tôt pour en parler.

K9 : Ca sera toujours instrumental ou bien avez-vous dans l'idée d'introduire une voix, à moins que ça ne colle pas avec le style que tu veux développer ?

AF : Effectivement je préfère que Spaced Out reste un groupe instrumental. A la limite on pourrait envisager d’ajouter des nappes de voix en fond sonore, plutôt que réellement des paroles. J'ai joué avec des séquences de voix dans quelques pièces, même un peu de narration, des trucs un peu expérimentaux. On est ouvert à tout. Mais Spaced Out c'est essentiellement un groupe instrumental qui met en phase les improvisations.

K9 : Et ajouter un clavier en live, plutôt que des bandes ?

AF : Jusqu’alors ça nous avait semblé plus simple de travailler avec des bandes pré-enrgistrées. Mais pour être honnête, si un claviériste est prêt à se lancer dans l’aventure Spaced Out nous sommes preneurs !

K9 : C'est une petite annonce en direct, en quelque sorte !

AF : OUI ! (Rires)

K9 : Tu disais pendant le concert, avec humour, que vous ne jouiez pas tout à fait dans le style du répertoire Québécois. Hamadryad nous disait de leur côté leur difficulté à jouer du Prog au Canada. Donc, vous jouez où principalement ?

Antoine : On se produit beaucoup ! (Rires) Non, hélas, Il n'y a pas beaucoup de demande pour ce genre de musique-là !

K9 : Comment qualifieriez vous votre musique ?

AF : Jazz rock ou rock progressif au sens général. C’est une musique non conventionnelle, avec des structures différentes et des durées de chansons un peu plus longues que les trois ou quatre minutes habituelles. L'Internet est là pour aider les groupes tels que les nôtres à faire connaître leur musique.

K9 : Et vous ne vous êtes donc jamais produits en Angleterre ?

AF : Pas avec Spaced Out, non ! Il faut dire qu’il n'y a pas beaucoup d'opportunités. Du coup on vise les festivals, car il n’y a pas assez de demande dans chaque pays pour que nous puissions penser à organiser une tournée. Certes à Montréal ou à Ottawa nous pourrions attirer quelques personnes, mais ça s'arrête là et c’est beaucoup d’efforts pour un résultat peu satisfaisant. Nous avions deux dates pour une mini tournée aux Etats-Unis, mais la fréquentation des concerts n’a pas vraiment suivi. Et puis n’oubliez pas que nous n’avons pas de tour manager, donc il nous faut nous occuper de tout nous-mêmes !

K9 : Donc vous ne vivez pas de votre musique ?

AF : Pas de Spaced Out en tout cas !

K9 : Gagnez vous votre vie comme musiciens de session ?

Marc Tremblay : On est tous impliqués dans d'autres choses. Antoine, lui, c'est beaucoup la chanson et Martin lui joue avec d'autres groupes … Moi, j'ai des petits contrats à la Commission Scolaire en tant que professeur de musique.

MM : J'accompagne également des chanteurs, donc tout ce que je fais pour gagner ma vie garde malgré tout un rapport avec la musique, comme faire des transcriptions de partitions, également. L’un dans l’autre on arrive à avoir un salaire à peu près convenable ! On n’est pas encore morts en tout cas … (Rires)

AF : Pour ma part j’améliore également l’ordinaire avec des jobs un peu commerciaux, comme par exemple le mixage d’un jingle publicitaire. Ca permet malgré tout de développer des compétences dont on se ressert ensuite pour des projets un peu plus personnels. Disons que fondamentalement on ne fait jamais de la musique que l'on déteste. On essaye de faire notre choix, c’est tout …

MM : Et à ce propos sachez que l’année prochaine, en mars 2007 exactement, je sors un autre CD de quatuor à cordes, sur lequel je ne joue pas. C'est moi qui produit et compose, donc pas de batterie ! Quelque chose de complètement différent …

AF : Oui, c'est ça ! Il nous aime bien et nous a dit qu'il voulait que nous venions jouer en 3e position comme groupe principal donc, ce qui était une opportunité unique pour nous. Nous n’avions jamais eu une telle possibilité avant, donc c'est probablement le plus gros spectacle auquel nous avons participé. Nous avons certes joué au Nearfest, mais c’était à 11h du matin alors ...

K9 : Et le Baja Prog ?

AF : Non ! On ne nous y a jamais invité, mais on est intéressés ! (Rires)

AF : Alors l'appel est lancé ! Sinon, du côté des infos, Marc travaille sur un projet solo, tout comme moi qui ai quasiment terminé un album, sous mon propre nom, qui sortira très probablement fin 2006/début 2007. Evidemment, vous serez tenus au courant. D'ailleurs, petit scoop, j'ai profité de la présence de Michaël Manring ici à Crescendo pour lui demander s'il accepterait de jouer sur mon prochain ; et vous savez quoi ? Il m'a dit que c'est le genre de truc qu'il pourrait faire ! On verra mais ça serait vraiment un honneur pour moi …

K9 : Et ça s’est passé ici, à Saint Palais, ce « deal » ?

AF : Oui ! En fait, ce matin on m'a demandé d'être traducteur pour le petit masterclepilogueass de Michael qui se déroulait ce matin à l'auditorium de Saint-Palais. On a parlé un peu, et je me suis lancé ! C'est un chic type et un super musicien !

K9 : Et toi, Marc, ton album, tu peux nous en dire un peu plus ?

MT : C'est plus un mélange de musique électronique et de guitare électrique. Ca se rapproche un peu plus de Jeff Beck ou Buckethead. Enfin, on peut facilement taper du pied là-dessus quoi ! J'ai une trentaine de chansons composées, il faut juste que je fasse le tri pour n’en retenir qu’une dizaine ou quinzaine, et les enregistrer à l'automne. On va en entendre parler évidemment…

K9 : Merci messieurs pour ces confessions et autres scoops ! Un petit mot pour la fin ?

AF : Merci à tous les lecteurs de Koid'9 qui nous encouragent et n'hésitez pas à nous envoyer des messages. Merci beaucoup !

Voir aussi le compte-rendu du Festival Crescendo 2006

Autres Entretiens Au Menu


Shadow Gallery

Entretien Gary Wehrkamp - Octobre 2009


Le Dimanche

Entretien Marjolein Kooijman - Décembre 2009


Mandalaband III

Entretien David Röhl - Novembre 2009


Nick Magnus

Entretien Nick Magnus - Mai 2010


Dave Lawson

Entretien Dave Lawson - Mai 2010


Pineapple Thief

Un seul être vous manque - Juin 2010


Masal

Interview de Jean-Paul Prat - 2010


Elora

Un rêve marseillais - Printemps 2010


Vanden Plas

Interview Andy Kuntz - 3 avril 2010


Gambit

Interview - 28 mai 2010


Baraka

Interview - printemps 2010


Black Bonzo

Entretien avec Joakim Karlson - Novembre 2009


Gwenael Kerleo

Entretien - Août 2010


Sylvan

Rompre le silence - Avril 2007


Pain Of Salvation

Entretien avec Daniel Gildenlöw et Johan Hallberg - janvier 2007


Marillion

Quelque part avec Marillion - février 2007


Dream Theater

Entretien avec James LaBrie - début 2007


Frost

A propos de Milliontown - Juillet 2006


Spaced Out

Crescendo - 19 août 2006


Hamadryad

Crescendo - 18 août 2006


Cabezas De Cera

Prog' Sud - 5 mai 2005


Jo Drogo / Rare

Petits Secrets - Automne 2005


Greenwall

Automne 2005


The Pineapple Thief

Bruce Soord - Automne 2005