LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

INTERVIEWS : KOID9 LES A CUISINES POUR VOUS !

Masal - Interview de Jean-Paul Prat - 2010 (paru dans le Koid9 n°74)

MASAL
Interview de Jean-Paul Prat

Propos recueillis par Patrick Robinet en marge de la chronique de Galgal

Peux-tu d'abord te présenter sous l'angle du lien avec la musique dite progressive, tes goûts musicaux, tes influences musicales dans ce genre  ?

J'ai toujours fait une musique qui n'entrait pas dans les cases. J'ai pu comprendre que l'on ait créé une rubrique appelée "musique progressive" pour y ranger tout ce qui, justement, n'entrait pas dans les tiroirs précédemment répertoriés, mais pour moi ce terme ne signifie pas grand-chose. Ceux qui font la critique de ma musique essaient presque toujours de la comparer avec quelque chose d'autre. J'y trouve des mots comme "canterbury" (je ne sais pas ce que c'est  !), "zeuhl", "rock symphonique" et à chaque fois je me demande si l'écoute a été suffisamment "gratuite", sans vouloir forcément comparer. Mes goûts musicaux se sont sans cesse élargis au fil du temps, ce qui m'a permis d'écouter des musiques très diverses, très différentes les unes des autres. Si toutes ces musiques m'ont sans doute imprégné, elles ne sont en aucun cas la source de celle que je compose. Ma musique m'a toujours traversé ; elle m'a aidé et m'aide encore à prendre conscience de qui je suis, quelle est ma propre couleur. Je n'ai jamais cherché à "faire comme".

Que s'est il passé entre le premier album appelé "Masal" et celui ci  ? Pourquoi renouer presque 30 ans plus tard avec cette forme musicale  ?

Il s'est passé de grands bouleversements dans ma vie. J'en ai trouvé le sens. En 1987 nous avons arrêté Masal car nous n'étions plus que trois musiciens. Ce n'était pas suffisant pour continuer. Tout ce temps passé m'a permis de "descendre" plus profondément en moi. J'ai beaucoup avancé, spirituellement et humainement. J'ai mis au point une sorte de pédagogie pour aider les personnes à s'habiter et à s'ouvrir, qui découle de la structure même de ma musique. Autant dire que si, pendant de longues années je n'ai pas pratiqué la musique de Masal, si j'ai même presque cessé de composer, ce n'est pas pour cela que la source était tarie. Bien au contraire l'entrée s'est élargie et l'eau s'est éclaircie. Je recommence aujourd'hui parce que mon fils est investi dans le groupe et que je ne porte pas seul ce projet. En outre, je ne saurais pas dire pourquoi, je crois que le moment est propice.

Transmets-tu autant ta foi avec Masal qu'avec Aquero  ?

Aquero est un groupe que nous avons formé à quelques-uns il y a dix ans. Ce n'est pas de la musique au sens ou je l'entends, c'est plutôt de la chanson. Aquero est un outil pour donner de la joie, de la gaieté, de la simplicité aux gens en proclamant sans détour la foi qui nous anime et en jouant tous les styles qui nous font plaisir. Cela me permet aussi de chanter et de jouer de la basse (j'aime bien ça  !). Il m'est difficile de savoir si je transmets ma foi en jouant de la musique. Ce que j'espère, c'est que le feu qui m'habite soit contagieux et que la vie présente dans ce que je compose, que ce soit de la "grande" musique ou de la chanson toute simple, ouvre des horizons à ceux qui n'en ont guère.

Si oui, comme ce sont des musiques très différentes, ton état d'esprit spirituel est-il aussi différent quand tu passes de l'un à l'autre  ?

Je n'ai pas d'"état d'esprit spirituel", j'essaie d'être de plus en plus moi-même dans tout ce que je fais.

Artistiquement parlant, accordes-tu autant d'importance à Aquero et à Masal  ? Pourquoi  ?

Avec Masal je fais véritablement oeuvre artistique, au plein sens du terme. L'art est fenêtre sur quelque chose de plus grand qui aide l'homme à ne pas se satisfaire de ce qui est étroit. Il y a des degrés, la chanson n'est pas la musique, la BD n'est ni la littérature ni la peinture, l'artisanat n'est pas l'art, mais pourtant, à travers tout cela la vie passe (quand le talent est là  !) et fait du bien aux hommes, parfois en les consolant, parfois en les dérangeant, toujours en les réveillant.

Te sens-tu dans une nouvelle vague créatrice telle que l'on pourrait espérer voir le 3ème album de Masal arriver avant les 30 années suivantes  ?

Le groupe est en train de se souder, nous sommes à présent cinq musiciens (batterie, basse, piano, guitare, saxophone) décidés à donner le plus de concerts possibles. Quant à la vague créatrice, elle est telle qu'il pourrait y avoir, si les moyens le permettaient, un album de Masal chaque année pendant les 30 ans à venir  !

Autres Entretiens Au Menu


Shadow Gallery

Entretien Gary Wehrkamp - Octobre 2009


Le Dimanche

Entretien Marjolein Kooijman - Décembre 2009


Mandalaband III

Entretien David Röhl - Novembre 2009


Nick Magnus

Entretien Nick Magnus - Mai 2010


Dave Lawson

Entretien Dave Lawson - Mai 2010


Pineapple Thief

Un seul être vous manque - Juin 2010


Masal

Interview de Jean-Paul Prat - 2010


Elora

Un rêve marseillais - Printemps 2010


Vanden Plas

Interview Andy Kuntz - 3 avril 2010


Gambit

Interview - 28 mai 2010


Baraka

Interview - printemps 2010


Black Bonzo

Entretien avec Joakim Karlson - Novembre 2009


Gwenael Kerleo

Entretien - Août 2010


Sylvan

Rompre le silence - Avril 2007


Pain Of Salvation

Entretien avec Daniel Gildenlöw et Johan Hallberg - janvier 2007


Marillion

Quelque part avec Marillion - février 2007


Dream Theater

Entretien avec James LaBrie - début 2007


Frost

A propos de Milliontown - Juillet 2006


Spaced Out

Crescendo - 19 août 2006


Hamadryad

Crescendo - 18 août 2006


Cabezas De Cera

Prog' Sud - 5 mai 2005


Jo Drogo / Rare

Petits Secrets - Automne 2005


Greenwall

Automne 2005


The Pineapple Thief

Bruce Soord - Automne 2005