LE DERNIER NUMERO:
accédez au sommaire du dernier numéro
Sommaire du n° 92

Paru le 28/04/2015

LE COIN DES ANNONCES :

INTERVIEWS : KOID9 LES A CUISINES POUR VOUS !

Dave Lawson - Entretien Dave Lawson - Mai 2010 (paru dans le Koid9 n°74)

DAVE LAWSON
Un samouraï sur la toile

Une interview par Cousin Hub (samedi 8 mai 2010)

Vous ne le connaissez peut-être pas… Dave Lawson a apporté sa pierre à l’édifice "progressif" pour ses groupes majeurs (Web, Samurai et Greenslade), ainsi que ses participations remarquées (Kate Bush, Jon Anderson…). C’est en écoutant les magnifiques rééditions de Web et Samurai par Esoteric Recordings que j’ai eu envie d’interviewer le claviériste/chanteur. Cela a été facile, son adresse email figurait sur son site internet et il m’a répondu favorablement dans la journée  !

Bonjour Dave  ! On vous connait comme le co-leader de Greenslade, mais beaucoup moins pour ce que vous avez fait avant et après. Quand avez-vous commencé votre carrière musicale  ?

J’ai commencé le piano à l’âge de 15 ans et en une année j’avais déjà atteint le 7ème degré. On peut dire que j’étais enthousiaste… J’étais à fond dans Ravel et Debussy  !

J’ai été très étonné d’apprendre que vous aviez remplacé Ian Gillan dans Episode Six. J’ai toujours cru que c’était John Gustafson qui avait à la fois remplacé Gillan et Glover…

Au départ, j’ai rejoint Episode Six comme claviériste et choriste, Sheila (Carter) étant la chanteuse principale…

Comment avez-vous rejoint Web  ?

Nous partagions la même affiche et comme ils aimaient ma manière de jouer, ils m’ont invité pour une jam…

Comment décrirais-tu leur musique  ?

Si tu veux faire rentrer un pigeon dans un trou, alors on dira que jazz-rock est l’étiquette la plus proche… J’ai toujours aimé le jazz contemporain, ainsi que le rock de Traffic, Jack Bruce, Frank Zappa et à peu près tout ce qui était fait à l’époque.

Vous écriviez tous les morceaux. Comment avez-vous pris le pouvoir  ?

Je n’étais pas le leader de ce groupe, il n’y en avait pas. Mais j’avais beaucoup de morceaux et les gars les ont lus et injecté leurs propres idées.

"I spider" est un joyau perdu du rock progressif qui a seulement été réédité il y a 2 ans par Esoteric. Quel avait été le retour du public à l’époque  ? Et aujourd’hui  ?

Le public dans son ensemble n’a pas spécialement réagi car il n’y a rien compris. Nous nous foutions de savoir s’il l’aimait ou pas. Aujourd’hui, c’est pareil. Les gens ne changent pas. Ils aiment toujours les mêmes saloperies habillées différemment, car jouées sur un meilleur matériel.

Pourquoi avoir changé le nom en Samurai  ? Cela devait être difficile à suivre pour les gens  ?

Les gars ont voulu s’éloigner de l’image rhythm and blues que représentait Web. Nous aimions l’idée de pureté que dégage le samouraï. Le groupe s’est séparé selon toujours la même histoire  : manque de moyens. Certains de nous devaient se faire aider par leur famille.

Pourquoi avoir formé un groupe avec Dave Greenslade  ?

C’est Tony Reeves (bassiste originel de Colosseum, de la dernière incarnation de Samurai et futur Greenslade. Ndr) qui me l’a présenté. Nous avons joué ensemble et comme nos horizons musicaux étaient différents, nous étions capables de nous complimenter l’un l’autre.

Deux Dave claviéristes dans le même groupe, n’est-ce pas trop  ? (rires)

La confusion entre nos deux prénoms était inévitable, mais nous en sommes sortis (rires). Dave Greenslade venait avec des séquences d’accords et des arrangements et je rajoutais les mélodies et les textes. Quelquefois, Greenslade écrivait seul un instrumental et parfois j’écrivais également quelque chose de mon côté.

Pourquoi votre chant, plus puissant chez Web, était-il radicalement différent pour Greenslade  ?

La musique était radicalement différente… Par exemple, des cuivres chez Greenslade auraient été inopportuns. De toute façon, un style ne peut être que temporaire.

Les pochettes de Roger Dean sont aussi pour beaucoup dans la réputation de Greenslade. En aviez-vous conscience  ?

Non, nous nous en foutions royalement. Rétrospectivement, je trouve même stupide d’avoir utilisé le même artiste que Yes, mais il semblerait que Roger était le seul capable de retranscrire l’essence de notre musique qui n’était ni hard-rock, ni prétentieuse, fort heureusement.

A partir du 4ème album, la musique est devenue moins ambitieuse et il me semble que ce fut le début de la fin pour Greenslade…

Je suppose que nous étions un peu fatigués musicalement. Et puis il y avait un cruel manque de fonds et de soutien de la part du management. C’était l’apathie…

Qu’avez-vous fait après la séparation de Greenslade  ?

J’ai fait des sessions, plusieurs albums pour Roy Harper, Stackridge, Kate Bush

Pourquoi ne pas avoir participé à la reformation de Greenslade  ? N’étiez-vous pas furieux que John Young ait pris votre place  ?

Pas du tout. J’avais commencé à composer avec Dave Greenslade, mais j’ai eu un contrat avec George Fenton, le compositeur de musiques de films et je ne pouvais pas me permettre de tourner. De toute façon, je n’ai jamais aimé cet aspect-là du business. J’écris toujours, mais sans réelle raison, juste pour le plaisir. Certaines choses sont directement jazz-rock, d’autres pas du tout. J’enregistrerais tout cela un jour.

Quels sont les artistes que vous aimez  ?

J’aime beaucoup ce que fait Brad Mehldau, Stephano di Battista et plein d’autres trucs et j’attends impatiemment un nouvel album de Steely Dan/Donald Fagen.

Un dernier mot  ?

Ecoutez tout  ! Il se peut que vous n’aimiez pas du premier coup, mais un bon album peut grandir en vous… Merci beaucoup d’avoir pensé à moi et de m’avoir invité. Vive la France  !

A lire, également réalisées par Hub et parues dans le même numéro de Koid9, les chroniques de Web - I spider et Samurai - Samurai

Autres Entretiens Au Menu


Shadow Gallery

Entretien Gary Wehrkamp - Octobre 2009


Le Dimanche

Entretien Marjolein Kooijman - Décembre 2009


Mandalaband III

Entretien David Röhl - Novembre 2009


Nick Magnus

Entretien Nick Magnus - Mai 2010


Dave Lawson

Entretien Dave Lawson - Mai 2010


Pineapple Thief

Un seul être vous manque - Juin 2010


Masal

Interview de Jean-Paul Prat - 2010


Elora

Un rêve marseillais - Printemps 2010


Vanden Plas

Interview Andy Kuntz - 3 avril 2010


Gambit

Interview - 28 mai 2010


Baraka

Interview - printemps 2010


Black Bonzo

Entretien avec Joakim Karlson - Novembre 2009


Gwenael Kerleo

Entretien - Août 2010


Sylvan

Rompre le silence - Avril 2007


Pain Of Salvation

Entretien avec Daniel Gildenlöw et Johan Hallberg - janvier 2007


Marillion

Quelque part avec Marillion - février 2007


Dream Theater

Entretien avec James LaBrie - début 2007


Frost

A propos de Milliontown - Juillet 2006


Spaced Out

Crescendo - 19 août 2006


Hamadryad

Crescendo - 18 août 2006


Cabezas De Cera

Prog' Sud - 5 mai 2005


Jo Drogo / Rare

Petits Secrets - Automne 2005


Greenwall

Automne 2005


The Pineapple Thief

Bruce Soord - Automne 2005